A Bleid, les Allemands investissent le château appartenant à la famille de Prémorel. Ils installent une ambulance dans laquelle les soldats allemands sont soignés par une armada d’infirmières venues d’Allemagne.
« Le nombre des blessés s’accroît d’heure en heure. On les entasse à tous les étages, dans les chambres et les couloirs; partout s’élèvent des plaintes et des gémissements: « J’ai soif! Mon dieu que je souffre! Un médecin, par pitié! Maman!…Maman!… ».
Témoignage du Dr Simonin.
Les filles du baron de Gerlache ont apporté une aide précieuse aux médecins français qui oeuvraient dans l’ambulance. Courageuses et dévouées, elles n’ont pas hésité à tenir tête aux Allemands.
Cette ambulance a été incendiée par les Allemands dans des circonstances qui sont racontées plus loin. Clique sur l’icône ci-après si tu veux déjà en savoir plus.
Cette croix te rappelle sans doute quelque chose? Celle de la Croix-Rouge. Créée au XIXe siècle en Suisse, la Croix-Rouge est née de la volonté de protéger les blessés de guerre, les infirmières et les médecins qui les soignaient, et les lieux où on prodiguait les soins, les ambulances.
Le personnel soignant du lazarett (hôpital militaire) de Bleid au grand complet prend la pose devant l’entrée du château.
« l'un fonctionne au village même, avec un médecin du 26e régiment d'artillerie, le docteur Sédillot ; l'autre est celui du château , dirigé par le médecin aide-major de la classe de réserve, Duteil, du 5e escadron du 14e hussards (…) Il a installé au château un poste de secours, qui n'a pas tardé à se remplir; il estime à 300 le chiffre des blessés, pour lesquels il n'a que fort peu de pansements ».