Cause n°1: L’entrée en guerre des Etats-Unis marque le tournant du conflit… Désormais, les alliés se sentent moins seuls; ils savent qu’ils peuvent compter sur du renfort et ils reprennent confiance.
Cause n°2: la Russie conclut la paix avec l’Allemagne qui, du coup, peut concentrer tous ses soldats vers la France ou la Belgique. Ils tentent de percer la ligne de front des Français. Mais les Français et les Belges résistent et parviennent même à faire reculer les lignes allemandes.
Le 11 novembre 1918, les représentants français allemands se retrouvent à Compiègne pour signer l’Armistice. Comment la situation s’est-elle débloquée? Essayons de comprendre…
Cause n°3: Les soldats ne veulent plus combattre. Des mutineries éclatent notamment du côté des Allemands… A l’arrière du front, chez les civils aussi, des voix s’élèvent et appellent à la paix.
Îl s’est distingué dès septembre 1914 lors de la Bataille de la Marne.
Quatre années plus tard, en juillet 1918, il donne le coup d’arrêt aux offensives allemandes, lors de la Seconde bataille de la Marne
« Ce matin, 7 heures. On n’entend plus rien. Je vais aux nouvelles…Midi, malgré quelques détonations que l’on attribue à l’explosion de dépôts de munitions (?), L’armistice est chose faite ».
Extrait du Journal de Guerre de Nestor Outer, du 11 novembre 1918.