Qui est ce militaire au visage


« Le spectacle est impressionnant et grandiose. La bataille fait rage. Fusillade, canonnade, détonations d’explosifs produisent un roulement continu qui fait vibrer jusqu’aux moelles. Une véritable grêle de balles hache les herbes. Les feuilles des haies se détachent et s’envolent en tournoyant (…). On perçoit des bruits bizarres: ce sont des ronflements, des battements d’ailes, des vrombissements de moteurs formidables …. »  

grave et solennel? ? Frontière française Plateau  de Bellevue Ethe Bleid Latour Chenois Virton Saint-Mard Ruette Grandcourt Robelmont #top #top

Le 22 août 1914: pour Virton et ses villages mais aussi pour de nombreux villages français implantés de l’autre côté de la frontière, c’est une date marquante… En effet, il y a 100 ans, ils ont été le théâtre de la première grande bataille de la Première Guerre mondiale; elle porte le nom de « Bataille des frontières ».

Table1 Coll. P.Dumont

L’espace d’une journée, les armées françaises et allemandes se sont affrontées dans des combats meurtriers au terme desquels  de nombreux soldats, souvent très jeunes, ont perdu la vie.


France