En 1924, lorsque l’on décide de regrouper les tombes, le corps du Colonel Buisson est exhumé et transporté au cimetière de Bellevue.
Un peu plus tard, on le ramène sur Ethe, dans une maison située non loin de la scierie.
Le 23 août, le voilà arrêté par les Allemands. On raconte qu’il aurait été fusillé avec 6 ou 7 brancardiers français. L’exécution aurait eu lieu sur le talus, non loin du monument dédié aux civils. C’est là qu’il est inhumé une première fois.
En 1917, son corps est exhumé une première fois pour être déposé au cimetière des Rappes.
Dans la matinée, le Colonel Buisson est en poste au nord du village de Latour. Il scrute l’horizon en direction de Ethe: il cherche à localiser les troupes allemandes se déplaçant entre Virton et Ethe. Soudain, il est à terre, touché par une balle.
Prestement, des brancardiers l’amènent entre Latour et Gomery là où stationnent des artilleurs.
Le Lieutenant-Colonel Buisson faisait partie des artilleurs qui ont combattu à Ethe le 22 août. Alors qu’il pilonne Ethe depuis la route descendant de Latour à Ethe où il est en position, il se retrouve grièvement blessé… Il est alors emmené entre Gomery et Latour, où d’autres postes d’artillerie sont installés, avant d’être transporté à Ethe dans une maison de particulier. A l’aide des numéros, suis son parcours sur le plan ci-dessous.