De par sa position sur la route menant vers la frontière française, Ruette a été un village de transit tant pour les troupes françaises que pour les troupes allemandes.

Le 21 au soir, c’est l’état-major de la 7e division de l’armée française - celle qui est sur le point de combattre à Ethe - qui prend ses quartiers à Ruette. Ils sont accueillis chez l’instituteur puis au presbytère. « C’est là que j’ai pu me rendre compte des ressources en vins et en cigares d’une cure de Belgique (…). (…) c’est de tout cœur que les toasts  à la victoire française et à la confusion des Allemands furent portés (…) ».

La veille des combats, des éclaireurs allemands avaient déjà poussé jusque Ruette où ils tuèrent un jeune homme, un dénommé Virgile Mangin.


Le 21 août, les Français entrent dans Ruette: « Vers 16 heures, un coup de sifflet nous remet en route, nous dévalons à travers un bois sur Grandcourt et enfin, nous entrons dans Ruette, gros bourg belge que les uhlans ont abandonné, il y a une demi-heure à peine. Les paysans rangés sur notre passage nous acclament; les femmes tendent du lait, du beurre, des œufs, des cigarettes ».

Voici le témoignage  du Dr Simonin que nous avons déjà rencontré à Gomery

En 1914, le village comprend trois sections : Ruette-la-Grande et Ruette-la-Petite, qui forment le gros de l'agglomération et, plus au sud le hameau de Grandcourt.


Mais, ce même jour, les Allemands font  déjà une victime parmi les habitants de Ruette

Les Allemands reviennent à Ruette le 24…

 « …ils ne mirent nulle part le feu, mais fusillèrent un vieux de 79 ans, François Carpentier. Il était assis sur un tas de fagots en face de sa maison ».


 « Entendant cette fusillade, les Allemands installés dans la Petite-Ruette, prétendirent qu'on avait tiré sur leurs troupes ; ils se saisirent d'une cinquantaine de civils, hommes, femmes et enfants et les conduisirent à l'église, où se trouvaient déjà prisonniers une soixantaine de soldats français.

Le lendemain matin, les civils enfermés à l'église furent relâchés. »


Eglise Ruette la Grande Ruette-la-Petite Presbytère Vers Grandcourt #top #top Table2 Coll. Musée de Latour Que s’est-il passé à Ruette?