Sans doute est-ce le « commandant d’étape » de Virton en 1914, un certain von Goetz, qui est photographié devant cette superbe bâtisse? Mais, cette magnifique demeure te rappelle peut-être quelque chose? Cette bâtisse, qui abritait les bureaux de la  « commandanture d’étape »de Virton, se dresse encore aujourd’hui au coin de l’avenue Bouvier et la rue Octave Foncin.

Signature du « capitaine » et « commandant d’étape ».

Chaque « ville étape » était dirigée par un commandant d’étape

D'abord, c'est un document QUI:

- peut prendre   différentes formes : ce sont le plus souvent des écrits (lettres, journaux, documents officiels...), des photographies, des affiches, etc.

- peut dater de différentes époques :on dispose déjà de documents d'archives pour le Moyen Age, par exemple.

l

Pourquoi dit-on qu’il est « d’archive »?

 Cela signifie que l'on a fait en sorte de le conserver.

Nous sommes tous « archivistes »  :

Toi même, tu produis toutes sortes de documents  à l'école ou à la maison. Il y en a certains dont tu te débarrasses parce qu'ils n'ont pas grande valeur ou grande importance à tes yeux.



Prenons un exemple concret. Lis-tu le JDE  ? La plupart du temps, après l'avoir lu, tu le mets à la poubelle (avec les autres papiers et cartons bien sûr)  ; mais, parfois, tu le mets de côté parce qu'il contient des articles qui t'intéressent particulièrement  : on dira que tu l'archives. Tu fais simplement en sorte de ne pas le perdre de façon à pouvoir le relire plus tard.

#top

Située non loin de Verdun,  Virton était un point de chute pour les soldats  allemands en permission qui venaient se changer les idées dans son cinéma, ses hôtels, ses magasins.

 On soignait également les blessés tombés au front dans les ambulances créées lors des batailles du mois d’août ‘14 et qui ont continué à tourner à plein régime  tout au long de la guerre.

Les Allemands avaient également installé un champ d’aviation sur le plateau de Solumont entre Virton et Saint-Mard.



Découvre d’autres documents d’archives