La Bataille des Frontières 22 AOUT 1914


Tandis que l’armée belge est occupée à Namur, Liège, Dinant ou encore Louvain, la Province de Luxembourg et ses habitants se retrouvent livrés à eux-mêmes et sans protection. Pourtant, le sud de la Province occupe une position très sensible à la frontière avec la France et à côté de la Lorraine, cette région devenue allemande en 1870. C’est le long de cette frontière que vont avoir lieu les premiers affrontements significatifs entre les armées allemandes et les armées françaises. La ligne de combat s’étire depuis la ville française de Longwy jusqu’à Neufchâteau et Maissin dans la région de Libramont. Découvre en images et en sons ce qu’il s’est passé ce jour-là.


Partout où ils ont combattu, les Allemands ont écrasé l’armée française. On n’est qu’aux premiers jours de la guerre et, pourtant, celle-ci a déjà perdu beaucoup d’hommes.

 Comment expliquer cette supériorité de l’armée allemande? Il y a plusieurs raisons.


…et ils disposent de cartes précises. Ils savent où  « ils mettent les pieds »…

La bataille la plus meurtrière de la Première Guerre mondiale.

Près de 130 000 soldats sont hors de combat.

Près de 40 000 hommes ont été tués


#top Attardons-nous sur ce qu’il s’est passé dans les villages de la commune de Virton… Le 21 août

Le plan d’attaque allemand et l’invasion de la Belgique ont été conçus près de 10 ans avant la guerre par le chef de l’armée allemande, le Général Von Schlieffen…  

Dans les années qui précèdent 1914, les Allemands envoient des « espions » en repérage dans notre pays. Ils se font passer pour des voyageurs de commerce ou de simples vacanciers.

Un peu plus loin, tu auras le loisir de découvrir les uniformes portés par les soldats allemands et français. Avec son pantalon rouge, le soldat français se repère de loin. Il est une cible facile pour l’ennemi qui lui porte un uniforme gris-vert qui le rend moins visible.

Table1

Tu auras compris pourquoi cette bataille nous intéresse et intéresse notre histoire: deux combats importants se sont déroulés dans notre commune:

VIRTON

ETHE ET BLEID

et d’autres encore tout à côté de chez nous:

BARANZY, BELLEFONTAINE,

TINTIGNY, ROSSIGNOL…

ROSSIGNOl.

.

Carte du musée de Latour