Comme tu as pu le découvrir dans l’animation consacrée à la bataille d’Ethe, une partie des combats s’est jouée le long de la route de Gévimont et jusque dans Bleid. En effet, un bataillon français est détaché sur le village en vue de protéger le déplacement des troupes censées rejoindre Saint-Léger. Ce bataillon, environ 750 hommes, est commandé par le Commandant Laplace. En s’approchant du village, venant de Ruette, il ne se doute pas que les Allemands se tiennent en embuscade dans les bois environnant le hameau: ils sont à peu près 5000 hommes. Le combat est pour le moins inégal! Comment tu t’en doutes, le bataillon français, même s’il opposa à l’ennemi une farouche résistance, est rapidement décimé: du bataillon Laplace, seuls 150 hommes sont parvenus à s’échapper.  

Souviens -toi!

Une fois n’est pas coutume, pour raconter les affrontements de bleid, nous allons donner la parole à un Allemand et pas n’importe lequel. Lorsqu’il combat à Bleid, le 22 aôut 1914, il est encore tout jeune et c’est son baptême du feu. Quelques 25 années plus tard, on le retrouve  au côté d’Hitler, en tant que chef de sa garde personnelle. Son nom : Erwin ROMMEL. Regarde dans un dictionnaire des noms propres, tu y trouveras son nom. Lis la notice: nous dit-elle qu’il a combattu en Belgique et à Bleid, durant la Première Guerre mondiale?

« Le brouillard est épais. On voit à peine à 50 mètres. L’infanterie française ouvre le feu sur nous (…) Dans Bleid, l’assaut va de ferme en ferme (…). Les pertes s’accumulent. Les Français tiennent au sud et au Nord-Ouest de Bleid qui brûle. L’ennemi le plus fort se trouve dans la ferme de l’autre côté de la rue. C’est donc cette ferme qu’il nous faut d’abord prendre (…) A mon signal, la demi-section ouvre le feu. Avec la première demi-section, je m’élance par la droite en traversant la route (…). L’ennemi situé au premier étage et dans le grenier déclenche un feu nourri(…). Les portes volent en éclats sous les coups puissants des mousquetaires. Un battant de la porte de grange saute hors de ses gonds. On jette des bouchons de paille enflammés dans l’aire remplie de céréales et de fourrage. La ferme est encerclée ».  

A Bleid, 22 maisons ont été incendiées et 5 civils ont perdu la vie…

A Bleid, comme dans d’autres villages, le nom de certaines rues conserve le souvenir des événements…

Bleid Place du 22 août Rue du Bataillon Laplace Rue Adrien  de Premorel +-5000 Allemands +-750 Français

Selon Monsieur Liégeois, un habitant de Bleid passionné par l’histoire de son village, c’est cette ferme, aujourd’hui transformée en maison d’habitation, que les soldats de Rommel ont pris d’assaut.

Dans le village de Ethe Bleid Bleid Table1 Coll. Musée Gaumais, B. Virton